Naissance de l'association

 

Naissance de l'asso

 

 Actuel trésorier de l’association, Gabriel a eu l’occasion de faire de nombreux voyages, au Liban, en Israël et en Palestine. Là-bas, il fut touché par le sort des dizaines d’enfants qu’il croisa sur son chemin. Dans ces pays, minés par des conflits latents ou des guerres, les enfants respiraient la joie de vivre, et semblaient animés par un espoir et une foi en l’avenir qui ont ému Gabriel.

Cet espoir, Gabriel et Sylvie (co-fondatrice et vice-présidente) ont décidé d’en faire leur fil conducteur, et de le symboliser par ce qu’il y’a de plus pur et de plus innocent chez un enfant : son sourire.

Ainsi, en février 2010, l’association « le Sourire d’un enfant » vit le jour.   

 

Pourquoi "Inseko y' Umwana" ? 

 

Il existait déjà une association portant le nom « pour un sourire d’enfant ». Afin d'éviter toute confusion, le fondateur de l’association décida d’en modifier le nom, et par là, de rendre hommage au premier pays qui l’accueillera : le Rwanda.

Le nom choisi pour l’association, « Inseko y’umwana » signifie littéralement le sourire d’un enfant dans la langue rwandaise.

Le président et la vice présidente, co-fondateurs, aidés de quelques amis, ont donc monté tout un projet pour venir en aide à des enfants du Rwanda, dont la scolarisation est compliquée, faute de moyens, ou dont les parents les ont quitté trop tôt.

                     

 Aujourd'hui et demain...


"Inseko y'umwana" grandit peu à peu dans l'espoir d'apporter un peu plus de confort aux enfants les plus démunis.

Après la réalisation de deux projets en auto-financements au Rwanda, l'asso va s'attaquer à de plus gros projets et qui demanderont donc de trouver des partenaires